À notre sujet


Bâtiment original du musée – Ancienne caserne de pompiers sur la rue Front

Le musée de Dawson City est un établissement sans but lucratif dont le mandat consiste à aider les gens à explorer les liens qui existent entre eux et le Klondike.

Le tout premier musée de Dawson City était le fruit du travail d’un groupe de bénévoles effectué dans les années 1950. À l’origine, le musée se trouvait dans l’ancienne caserne des pompiers, sur la rue Front. En 1960, la caserne et presque toute la collection du musée ont été emportées par les flammes, mais les bénévoles n’ont pas lâché prise, si bien qu’en 1962, le musée de Dawson City a ouvert ses portes aux visiteurs dans ses locaux actuels, qui fait partie de l’ancien édifice administratif du Territoire (Old Territorial Administration Building), sur la 5e Avenue.

Dans les années 1960, le musée n’occupait qu’une petite partie de cet édifice. Au fil des ans, il a pris de l’ampleur au point où il s’étend maintenant sur plus de la moitié de l’édifice à deux étages. Dans les années 1980, d’importantes rénovations ont été effectuées dans l’entrée principale de l’édifice, le foyer, la galerie Nord et les chambres du conseil. Puis, en 1996, des expositions ont été préparées pour commémorer le centenaire de la ruée vers l’or du Klondike, et l’installation d’entreposage John G. Lind a été officiellement ouverte à l’été 2001. L’année suivante, l’édifice administratif du Territoire a été désigné lieu historique national.

De nos jours, le musée de Dawson City abrite la plus grande collection historique du Yukon. Ses archives se classent également au deuxième rang des archives du Territoire, derrière Archives Yukon, à Whitehorse. Le musée est un vrai lieu de rassemblement, au point où peu d’habitants de Dawson n’ont pas fait de contribution en ressources, en compétences, en temps ou en encouragement au musée au fil des ans. Le musée compte aussi sur l’appui de ses amis et bienfaiteurs répartis un peu partout dans le Territoire et ailleurs dans le monde.

Alors voilà notre histoire. Quelle est la vôtre? En quoi êtes-vous rattaché au Klondike? Envoyez-nous un courriel. Nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Added to cache at Dec 11, 2017 08:03:07
Content not from cache
Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca